Chap10

  Espoir pour Mùi qui sourit


  
C’est lui qui, en premier, m’a remarquée. Il était beau comme un acteur, mais n’a pourtant jamais cherché à me plaire… 

   Pas très grand, le front large, et les cheveux coiffés en arrière, des joues bien rondes, et un regard noisette fixant parfaitement la lumière, il me voyait, mais ne m’impressionnait pas. Me regardait-il vraiment ? Faisait-il attention à la couleur de ma peau trop noire, et à mes cheveux trop crépus ? Que pouvait-il bien penser de moi ? 
   Il se tenait bien, son allure allait dans l’esprit de son uniforme de marin français, et sa marinière était toujours impeccable. Au début, avec ses mains souvent logées dans les poches, il m’apparaissait réservé. Ses ongles ! Limés régulièrement et proprement avec ses incisives, ils me montraient en effet qu’il restait bien timide le garçon ! En vérité, avec son menton porté haut, c’était le plus fier des hommes. 

[...]

Notes complémentaires

145  Mùi signifie « Chèvre » en vietnamien. Mùi est le huitième signe astrologique et couvrent les années 1943 et 1955. Mùi représente la douceur et la féminité, mais aussi le pacifisme et l'altruisme avec une volonté d'éviter les conflits et de s'assurer du bien-être de son entourage.

146  La marinière, aussi appelée tricot rayé, est un maillot de corps à manches longues ou courtes en jersey de coton à rayures horizontales étroites bicolores bleues et blanches. Empruntée à la marine tsariste, qui avait adopté ce style aux marins et marchands de Bretagne, la marinière est aujourd'hui caractéristique, entre autres, de la tenue des quartiers-maîtres et des matelots de la marine nationale.

147  Cent piastres sont équivalents à mille de nos anciens francs à Cholon, soit 10 nouveaux francs, soit encore 1,50 euros environ de nos jours.   

148  Le tango est une danse sociale originaire d’Argentine et d’Uruguay à la fin du 19ième siècle. Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutôt marqués, variée en tempos et en styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres. En tant que danse de bal qui se danse à deux, c'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas fixés à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Depuis 2009, le tango est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

149  « Domino » est une valse-musette à succès de 1950, interprétée par André Claveau, sur des paroles de Jacques Plante, et une musique de Louis Ferrari.

150  Ces insignes correspondent au grade de quartier-maître de 2ème classe, équivalent à caporal ou caporal-chef pour d’autres corps d’armée. 

151  « Rossignol de mes amours » est un cha-cha-cha à succès de 1951, interprété par Luis Mariano, sur des paroles de R.Vincy, extrait de l’opérette « Le chanteur de Mexico » en 2 actes et 20 tableaux, sur une musique de F.Lopez, un livret de F.Gandéra et R.Vincy, et des paroles de R.Vincy et H.Wernert, créée au théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 1951.

152  La construction du Jardin zoologique et botanique de Saïgon fut décidée en 1863, sur un terrain de 12 hectares situé près du canal de l'Avanche. Début 1865, les animaux furent installés au zoo et les plantations commencèrent dans le parc. Le zoo héberge depuis plus d'une centaine d'espèces de reptiles, mammifères, comme éléphants et girafes, et oiseaux. Les orchidées, cactus, bonsaïs et arbres ornementaux font la réputation du jardin botanique.

153 Voir chapitre 1. 

154   La Caserne des Marins, ou caserne Garnier, est situé en amont de la rivière de Saïgon, au niveau du quai de l'Argonne et de la rue Cornulier-Lucinière. Outre l’Etat-major de la Marine Indochine ayant autorité sur la base navale de Saïgon et d'Haiphong, elle loge la" Compagnie de protection" (ou "Unité Marine"). 

 155  La « Jeanne d'Arc », est un croiseur léger en service de 1931 à 1964. Construit à Saint Nazaire à partir d'août 1928, ce croiseur entre en service le 6 octobre 1931. C'est le premier bâtiment dédié spécialement à la formation des élèves-officiers de Marine, tout en restant un bâtiment militaire aux qualités reconnues. Bâtiment de prestige, voué aux bals, aux fastueuses réceptions et aux visites de hautes personnalités, le croiseur Jeanne d'Arc fut l'ambassadeur de la France autour du monde. Ainsi, entre 1931 et 1964, la « Jeanne » reçoit et forme, au cours de 26 campagnes d'application et 751 escales, des milliers d'officiers de Marine et des différents corps. En juin 1940, il effectue le convoyage d'une partie des réserves d’or de la Banque de France à Halifax, puis est engagé aux côtés des Alliés à partir de 1943, participant aux opérations en Corse puis en Italie. La Jeanne d'Arc est retirée du service actif le 16 juillet 1964, remplacée dans ses fonctions par un tout nouveau porte-hélicoptère. La coque du croiseur sera ensuite démolie à Toulon en 1965.

156  Voir chapitre 6.           

Illustrations







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire