Feu sur Dậu qui glace
[...]
Notes complémentaires
115 Dậu signifie « Coq » en vietnamien. Dậu est le dixième signe astrologique et couvre notamment l'année 1945. Dậu représente le combat jusqu'à repousser ses limites. Les combats de coqs sont fréquents au Vietnam.
116 Voir chapitre 7.
117 Le sud du Vietnam.
118 L’Indochine de l’époque était composée de 5 territoires de l’Asie du Sud-Est. En 1862, la partie méridionale de la Cochinchine, au sud du Vietnam, est colonisée par les Français. Dès lors, le nom de Cochinchine désigne exclusivement la Cochinchine française. Puis l’Union Indochinoise, créé en 1887, englobe plusieurs territoires aux statuts différents : la colonie de Cochinchine (Sud Vietnam), le protectorat de l’Annam (centre Vietnam), le protectorat du Tonkin (Nord Vietnam), le protectorat du Laos, celui du Cambodge, et le territoire à bail de Kouang-Tchéou-Wan, en Chine. En France, l'expression « Indochine » est souvent utilisée pour désigner l'ancienne Indochine française. Par la suite, tous ces territoires seront colonisés par les Français.
119 Le nord du Vietnam.
120 La seconde guerre sino-japonaise est un conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, et débuta à la suite de l'invasion de la partie orientale de la Chine par l’Armée impériale japonaise. Six ans après l’invasion de la Mandchourie, l’empire du Japon poursuivait sa politique expansionniste en Chine. Malgré les victoires initiales du Japon, la guerre dura huit ans, l’empire se trouvant contraint de gérer un territoire très vaste et non stabilisé.
121 Voir chapitre 3.
122 Symbole de la lutte contre les impérialismes français et américain et figure emblématique d'un tiers-monde en construction, Hô Chi Minh mènera l'Indochine à son indépendance, au terme de deux longues guerres. De son vrai nom Nguyên Tat Thanh, il s’expatrie à vingt ans pour échapper à la misère et parcourt le monde avant de faire, en 1920, à Paris, après avoir exercé de nombreux emplois et métiers, la découverte du communisme, qui le séduit par son discours anticolonial. Il mène la vie errante d’un militant discipliné du Komintern, alternant missions de propagande à travers l’Asie du Sud-Est et la Chine, et séjours à Moscou, où ses chefs lui reprochent de placer son patriotisme vietnamien avant l’internationalisme prolétarien.
123 Hanoï se trouve au centre de la plaine du delta du fleuve Rouge, qui charrie ses eaux boueuses depuis les montagnes du Nord-Vietnam vers le golfe du Tonkin. Son histoire tourmentée s'étalant sur de nombreuses dynasties, dominations chinoises, régimes politiques et re-nominations successives, cet ensemble de villages rizicoles va peu à peu se conglomérer et devenir une cité marchande importante.
124 Lors du coup de force de 1945 en Indochine, l'empire du Japon prend à partir du 9 mars, lors de la Seconde Guerre mondiale, le contrôle total de l'Indochine française, que son armée occupait depuis 1940. Après avoir détruit l'administration coloniale française, les Japonais suscitent les proclamations d'indépendance du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge.
125 Le Coq « shamo » ou combattant shamo ou ko shamo (pour la forme naine) est une race de Coq de combat. C'est une très grande volaille de type combattant, haut sur pattes, très musclé, au plumage collant et court, au regard agressif et cruel. Il est moins haut sur pattes que le combattant malais, mais au port plus redressé.
126 Voir chapitre 3.
127 Voir chapitre 4.
128 Voir chapitre 3.
129 La politique sociale depuis les années 1934, était encouragée dans les colonies par le Front Populaire, au pouvoir en France à cette époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire