Promenade de Tị qui réjouit
Est-ce dû à mes seize ans, qui me projettent au-delà d’un quotidien ennuyeux, semblant se colorer peu à peu ?
Est-ce associé à mon énergie positive et ma force naturelle qui
me dictent de ne pas céder et sombrer dans la morosité ?
Est-ce lié à ma rencontre récente avec quelques bonnes amies
qui m’apporte un espoir nouveau sur la vie ?
Est-ce imposé par ce besoin impérieux de légèreté, qui m’ouvre
le pas vers autre chose à vivre ?
Je suis convaincue que les joyeux moments, que je vois poindre
très prochainement, vont m’aider à échapper à cette réalité difficile du moment.
Avant de faire mes gardes d’enfants habituels, alors que je me trouve chez ma Grand-Mère, je la questionne une nouvelle fois…
[...]
Notes complémentaires
130 Tị signifie « Serpent » en vietnamien. Tị est le sixième signe astrologique. Il couvre les années 1941 et 1953. Tị symbolise l'opportunisme, aime qu'on l'admire et ne rate jamais l'occasion de se montrer.
131 Sainte Jacqueline de Septisole (Jacomina de Setteoli) est née à Rome en 1192. Elle est décédée en 1274 lors d’un pèlerinage à Compostelle. Son corps repose à Assise dans la basilique ou est inhumé Saint François d’Assise.
132 Voir chapitre 8.
133 Le bougainvillier est un arbuste originaire d’Amérique du Sud qui s’adapte très bien au climat méditerranéen. De la famille des Nyctaginacées, le bougainvillier est un arbuste qui apprécie l’ensoleillement et dont le feuillage est persistant. Sa floraison dure de mai à novembre.
134 L’arbre kumquat (ou kumkat) est un arbre à feuillage persistant vert brillant très décoratif et de croissance lente, qui sera utilisé en sujet isolé dans les jardins méditerranéens ou en bac pour orner les terrasses et balcons ensoleillés des autres régions. Les fruits sont oranges.
135 Le crotale des bambous ou Vipère Verte des bambous vit dans les épais sous-bois des forêts tropicales et dans les plantations ainsi que dans la jungle et dans la mangrove côtière. C'est un serpent venimeux de couleur vert vif, avec une face ventrale plus pâle.
136 Le canard mandarin est une espèce de canards appartenant à la famille des anatidés, originaire d'Asie du Nord-Est. Il peut cependant être observé à l'état sauvage en Europe où quelques individus échappés de captivité se sont acclimatés et s'y reproduisent aujourd'hui régulièrement.
137 Le boulevard Saigon-Cholon est ouvert à la circulation le 9 décembre 1913.Conçu dès l’origine comme le prolongement du boulevard Bonnard, le boulevard Saigon-Cholon s’étendait jusqu’à l’ouest jusqu’à la rue d’An-Binh, rue des Marins et continuait jusqu’à Cholon. Après 1929, le boulevard Saigon-Cholon fut rebaptisé boulevard Général Gallieni. Il est la grande artère qui relie Saïgon à Cholon.
138 Le Cercle sportif Saïgonnais a été créé par un groupe d’escrimeurs amateurs en 1902 « pour encourager et développer le goût et la pratique du sport ».En 1933, la piscine extérieure scella à jamais la réputation du cercle. Prévue en 1926, elle n’avait pu être réalisée, en raison du manque d’eau propre.
139 Voir chapitre 2.
140 Voir chapitre 1.
141 Voir chapitre 4.
142 Le phở ou soupe tonkinoise, est le plat national vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à tout moment de la journée. C'est une recette de la région de Nam Dinh, au nord du Viêt Nam. Au nord, le bouillon est roi, alors que le phở du sud présente plus de garnitures (herbes aromatiques, oignon émincé au vinaigre, pousses de haricot mungo). La base est faite d'un bouillon de bœuf avec du jarret et des os à moelle, cuit pendant des jours si possible, avec de l'anis étoilé, des bâtonnets de cannelle, du gingembre et de l'oignon grillés, de la cardamome brune et parfois des clous de girofle.
143 Le nem rán est un mets festif traditionnel du Viêt Nam. Dans la langue française, les nems sont connus sous le nom de « rouleau impérial » car ils étaient autrefois servis uniquement aux rois et aux nobles.
144 Le Nuoc-mâm est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure. À partir d’une saumure (15 kg de sel pour 100 kg d’anchois), la macération est effectuée durant 12 mois dans des jarres au soleil ou des fûts en bois. Le Nuoc-mâm est extrait par pressage et filtrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire