Douceur pour Tuất qui nourrit
J’atteins aujourd’hui mes douze ans, et je ne mesure pas vraiment à quel point elle est importante pour moi.
[...]
Notes complémentaires
73 Tuất signifie « Chien » en vietnamien. Tuất est le onzième signe astrologique et couvre l'année 1946. Tuất symbolise les valeurs humaines positives comme l'amitié, l'honnêteté, la franchise et la fidélité.
74 Pour les Vietnamiens, brûler de l’encens établit le lien entre la terre et le ciel, les vivants et les morts, portant les prières au ciel. Ce rituel religieux est pratiqué aussi bien chez soi sur l’autel des ancêtres que dans les temples et pagodes. Cette pratique traditionnelle est particulièrement respectée lors des 1er et 15e jours du mois lunaire, des anniversaires de la mort des proches et bien sûr lors du Têt traditionnel, le nouvel an lunaire vietnamien. On distingue deux types d’encens. Le plus répandu est le bâtonnet de bambou dont l’extrémité est peinte en rouge. On trouve également des spirales d’encens sous forme de cône, de tailles différentes, que l’on suspend au plafond. Autrefois, l’encens était préparé avec de la poussière de bois, pétrie avec des écorces de racine d’orme délayées dans du vin chinois, et des poudres de parfum comme l’encens, le clou de girofle, le camphre ou le cyprès. De nos jours, il est fait plutôt à partir de plantes séchées (fleurs, sommités fleuries, racines…), d’épices, de résines végétales comme la gomme arabique, et éventuellement du bois (cade, cèdre, cyprès, etc.).
75 Le Vietnam a connu un brassage de cultures et de croyances religieuses lié à son histoire et à sa géographie. Pêle-mêle, on y trouve le culte des ancêtres à côté de celui des héros, la vitalité de la foi catholique et le prosélytisme des églises évangéliques, la permanence du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, le culte de l’islam, la présence des génies et des esprits, animisme, sans oublier une multitude de sectes où la méditation sacrée et la médiation politique semblent s’entrecroiser plus ou moins harmonieusement selon les époques. Le bouddhisme, le plus pratiqué au Viet-nam, largement défini non pas comme une religion mais plutôt comme une philosophie orientale, fondée en Inde par Siddhârta Gautama (vers 560-483 av. J.-C.), prince de la tribu des Sakya, connu sous le nom de Bouddha "l'Illuminé". Le but de cette philosophie est de sortir du cycle des réincarnations et accéder au nirvana (affranchissement éternel de la succession d'épreuves qu'est la vie terrestre). Le bouddhisme tient davantage de l'éthique que de la religion. Il s'agit en fait de supprimer les désirs tentateurs (désir d’exister, de plaire, de posséder ...), qui sont à l’origine de la souffrance universelle, pour atteindre le nirvana (vérité absolue et délivrance totale) et par là-même devenir Bouddha ("l'éveil"). On peut l'atteindre lorsque l'on a reçu l'illumination parfaite en suivant le chemin du juste : vue juste, pensée juste, langage juste, action juste, existence juste, pratique juste, volonté juste et méditation juste. Deux croyances fondamentales organisent la philosophie du bouddhisme : tous les êtres vivants se réincarnent un nombre indéfini de fois ; le déroulement de chaque vie est prévu selon les actions accomplies dans la vie précédente. Selon le bouddhisme, tout est transitoire. Il y a un commencement, une durée et une fin. Par conséquent, il n'existe pas, pour les bouddhistes, de Dieu créateur et éternel. Le bouddhisme aurait été introduit au Vietnam dès le début de notre ère (vers la fin du deuxième siècle, a connu son apogée au Vietnam du 12ème au 14ème siècle. A partir du 15ème siècle, le bouddhisme céda sa place au confucianisme, mais reste ancré dans les villages, où les pagodes constituent toujours le point de repère de la vie spirituelle de la population. Le bouddhisme a joué un rôle très important pendant les guerres de résistance, par sa conception hostile aux agressions.
76 Le fruit du Jaquier (ou Jacque) pousse dans les zones tropicales d’Asie du Sud-Est mais aussi dans certaines régions du Brésil et d’Afrique, issu du Jaquier qui mesure 10 à 15 mètres de haut. Il pèse généralement plusieurs kilos. Le fruit possède une peau coriace, épaisse, constituée de protubérances coniques verdâtres devenant jaunâtres à maturité. La taille du fruit de Jaquier peut-être réellement impressionnante, jusqu’à plus de 20 kg. Le Litchi est sûrement l’un des fruits exotiques les plus connus en occident, mais qui ne voyage pas dans les meilleures conditions et ne devrait pas être dégusté en conserve. Le litchi est un fruit qui se présente sous forme de grappe comme le raisin. Aussi appelé noix de litchi, le fruit est composé de trois couches : l’enveloppe rougeâtre, la chair blanche et la graine brune.
77 La médecine traditionnelle d’Asie de l’Est repose sur le concept de la circulation de flux dans le corps. Ces flux régissent et contrôlent toutes ses activités. Ils circulent en permanence suivant des trajets appelés méridiens. Ceux-ci sont définis et cartographiés et relient la surface de la peau aux organes profonds et aux viscères. Lorsque la circulation de ces flux est déséquilibrée ou bloquée, des troubles et dysfonctionnements apparaissent. Toutes les techniques de la médecine traditionnelle asiatique, ou inspirées de la médecine traditionnelle asiatique à l’instar de l’acupression, qu'on appelle Bâm-Châm, visent à harmoniser la circulation de ces flux dans les méridiens. Ses deux formes les plus courantes sont le « Bâm-Châm du pied » et le « Bâm-Châm assis ». La première associe acupression et réflexologie dans le but de procurer détente et relaxation, mais aussi pour soulager certaines douleurs. Quant à la seconde, elle s'occupe du haut du corps dans le but de procurer de la détente et de favoriser la circulation du Qi (l’Énergie vitale).
78 Le massage s’adresse aux nouveau-nés et se pratique dès les premiers jours et jusqu’à ce que le bébé manifeste ses mouvements spontanés, il est recommandé de caresser le visage par des mouvements de lissage et de masser le corps entier en le prenant partie par partie en pleine. Il s’agit plutôt de gestes de striction comme pour affermir les muscles et les coller aux os et à la peau, et concilier les parties molles et dures avec ses enveloppes. Il est étonnant de constater comment le bébé vit cela en regardant fixement le manipulateur. On peut croire que cette pratique a une fonction d’intégration psychosensorielle, une sorte de sensualité primitive qui assure une unité psychomotrice constructive des premiers schémas corporels.
79 Le Thuốc Nam, est connue aussi sous le nom de la médecine du Sud est un des moyens de soins traditionnels du Vietnam. Elle est basée sur des ingrédients locaux utilisés ou non à l’état frais ou séché pour traiter les maladies. Des herbes, des fleurs et des légumes du quotidien tels que la menthe vietnamienne, le fleur de lotus, le liseron d’eau, la cannelle, le gingembre ou le curcuma, etc. Les Vietnamiens ont découvert depuis longtemps des centaines de remèdes médicaux sans l’aide de médicaments. Beaucoup d’entre eux restent utiles aujourd’hui, tels que mâcher du bétel pour éviter les caries dentaires et manger du gingembre pour se protéger du mal au gorge et de la grippe. Un bol de soupe sucré de grains de lotus est considéré comme une solution naturelle pour traiter des troubles du sommeil. Utilisé à la bonne dose, ce traitement est parfaitement indiqué pour les enfants.
80 L’usnéa est un lichen de moyenne altitude dont la décoction est utilisée contre les maux de ventre des enfants Le chanvre indien, marijuana, cannabis est une plante herbacée annuelle à feuilles dentées et à fleurs hermaphrodites, les fleurs femelles produisant les graines. Originaire du Caucase, de Chine, d’Iran et d’Inde, le chanvre indien est cultivé dans le monde entier, aussi bien légalement (pour sa fibre et ses graines) qu’illégalement (comme drogue). Le chanvre indien a été recommandé dans le traitement de la quasi-totalité des maladies. Analgésique, il soulage les douleurs avec un minimum d’effets secondaires. Dans certains pays européens, il est employé dans le traitement des cancéreux et des sidéens sous chimiothérapie. Chez les patients atteints de sclérose en plaques et autres pathologies musculaires, le chanvre indien est susceptible de réduire l’hyperactivité cérébrale et les spasmes musculaires. En cas de glaucomes, il élimine la tension oculaire, il abaisse également la tension artérielle. Le chanvre indien soulage l’asthme, les douleurs menstruelles, celles liées à l’accouchement, à l’arthrite et aux rhumatismes. Il favorise le sommeil. En Chine, les graines sont utilisées comme laxatif, puissant mais bien toléré, notamment chez les personnes âgées. Les recherches ont souligné l’action analgésique, sédative et anti-inflammatoire du chanvre indien, ainsi que l’effet anti-vomitif intéressant pour les patients sous chimiothérapie.
81 La thérapie des ventouses tire son origine de la Chine. Elles ont toujours tenu une place importante dans la médecine vietnamienne. On leur a longtemps prêté le pouvoir de guérir indifféremment les maux de tête, les névralgies faciales, les maladies de cœur et celles du foie. Aujourd'hui, elles constituent encore un remède apprécié contre le rhume et les crises de paludisme. Après avoir légèrement incisé la peau du patient, on applique sur la plaie un tube de bambou préalablement chauffé à la vapeur. La peau monte à l’intérieur de ventouse, et cela devient très rouge. Les toxines sont ramenées à la surface et évacuées via notre système lymphatique. Il ne reste plus qu'à aspirer le sang noir à l'autre extrémité du tube. Cette thérapie, particulièrement efficace pour les enfants, est à éviter pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, de lésions cutanées et les femmes enceintes.
82 Le grattage ou cạo gió est fréquemment assimilé à un remède de « Grand-Mère » pour éliminer la douleur, les frissons ou les sensations de nausée, mais a pourtant son utilité médicale. La méthode de grattage permet de réduire efficacement la pression artérielle, faire circuler le sang et calmer les nerfs et l’ensemble du corps. Il suffit d’un peu d’huile essentielle sur la zone de douleur, puis de gratter la peau de haut en bas avec un objet dur et lisse tel qu’une cuillère ou une pièce de monnaie, de préférence en argent qui aide à éliminer les toxines, jusqu’à ce que la peau soit rouge.
83 Dans le versant bouddhique de la culture vietnamienne, le karma est un outil précieux encore en vigueur pour aider les familles dont un membre est soit malade, soit handicapé. Une conception des souffrances familiales est partagée par beaucoup de cultures et se retrouve dans les pratiques : il s’agit de déplacer le sentiment de culpabilité sur l’extérieur, c’est-à-dire de déculpabiliser totalement le malade et sa famille. Ils peuvent alors l’un et l’autre accepter de prendre leur vie en main et de participer activement aux rituels de soins. Dans le karma, cette culpabilité est déplacée sur la lignée familiale : par ses actions passées, un ancêtre à fait souffrir d’autres membres de la famille. Celui qui est malade ou handicapé accepte de porter cette souffrance. Toute la famille a la mission d’en rechercher la cause pour réparer par des prières et des offrandes les souffrances subies par les victimes. La souffrance s’apaise, le malade s’améliore, le handicapé trouve une place dans sa famille.
84 La filiation et la maternité ne font qu’un dans la culture vietnamienne. La mère fait la fille, et la fille fait la mère. Car chacun transforme son prochain en quelqu’un d’autre et est, soi-même, transformé par son prochain. Par ailleurs, c’est la fille qui naît d’abord, la mère ne naît qu’après. Encore faut-il que la reconnaissance légitime de l’autre soit réciproque.
85 Voir chapitre 1.
86 La pagode est un lieu spirituel bouddhiste, religieux taoïste ou déifié annamite élevé en forme de temple. Elle peut y refermer des reliques sacrées. Cholon a été la ville indochinoise la plus peuplée en pagodes (plus de trente) qui ont été construites à l’origine par les Chinois et Annamites la plupart en bois et en briques, couvertes de tuiles au dix-neuvième siècle et première moitié du vingtième. Beaucoup ont disparu depuis, faute de moyens financiers pour leur entretien, et une douzaine restent encore en activité. Chaque agglomération du Vietnam possède sa propre pagode consacrée au culte du Bouddha. Aussi, la construction de celle-ci doit répondre à certaines conditions. Le terrain doit être sacré. Légèrement surélevé, il doit être à l'abri des inondations. Pas de tombes, et généralement cette pagode est peu entourée d'habitations. Dans l'enceinte de la pagode on trouve souvent un ruisseau, un étang plus ou moins grand. Aussi un puits, parfois une pièce d'eau en demi-lune destinée à créer un certain équilibre entre le "âm " (le "Yin " , frais, négatif) et le "dzuong " (le "Yang " , chaud, positif), et l'axe de l'organisation spatiale de la pagode est orienté vers le Sud ou vers l'Ouest, le Sud étant le point cardinal de l'Esprit et l'Ouest le point cardinal de la Tranquillité.
87 Voir chapitre 1.
88 Voir chapitre 1.
89 La Pagode Tam Son Hoi Quan construite en 1839 par la congrégation chinoise du Fujian, est dédiée à Me Sanh, la déesse de la fertilité, des femmes en couche et des nouveau-nés. Elle accueille bon nombre d’hommes et de femmes venant prier pour avoir des enfants, les élever en toute quiétude et les garder en bonne santé. Les fidèles se rassemblent devant l'autel de Me Sanh à l'arrière du temple. Outre celle de Me Sanh, on peut y voir aussi les représentations du général déifié Quan Cong, du mandarin général Chau Xuong, le mandarin administratif Quan Binh, le cheval rouge sacré de Quan Cong, la déesse de la Mer Thien Hau. Sur les murs intérieurs du temple sont affichées de nombreuses peintures avec de belles scènes de la nature.
90 Le nom de bonze, d'origine japonaise (bonzo), signifie prêtre ; il désigne avant tout les religieux bouddhistes de certains pays d'Extrême-Orient : Chine, Japon, Vietnam - quoique l'usage du terme tende à se généraliser en Occident, où on l'applique notamment aux communautés bouddhistes de Ceylan, de Birmanie, de Thaïlande et du Cambodge. Il fut d'abord employé au Japon pour les desservants des cultes prébouddhiques. Peu à peu, son sens s'est élargi ; il s'étend actuellement aux moines bouddhistes, bien que ceux-ci ne soient pas toujours investis de fonctions sacerdotales. Le féminin « bonzesse » (plus rarement « bonzelle ») s'applique aux religieuses bouddhistes des pays asiatiques.
91 Les moxas sont des boulettes faites d'une sorte d'encens que l'on brûle sur la partie antérieure du crâne des récipiendaires au cours de la cérémonie dite « Réception des Règles » où les postulants des divers degrés prononcent leurs vœux.
92 Le Phu Quoc Ridgeback, également appelé Chien de Phu Quoc est originaire de l’île de Phu Quoc au Vietnam. Il fait partie des 3 races possédant une crête dorsale. Le Phu Quoc Ridgeback est un chien de chasse primitif de taille moyenne possédant un grand nombre de qualités et d'aptitudes physiques. Le Phu Quoc Ridgeback est une race qui reste très rare. Il existe plusieurs couleurs de robe, la préférée et la plus recherchée est la robe noire et unie. Le Phu Quoc Ridgeback est un chien intelligent aux nombreuses qualités de chasse et de garde. Il est connu pour ne pas craindre les prédateurs (tels que les serpents et leurs venins), pour son courage et pour sa loyauté envers sa famille. Le Phu Quoc Ridgeback peut atteindre une vitesse de course extrêmement rapide et atteindre des sauts d'une hauteur impressionnante. Le Phu Quoc Ridgeback a également d'excellentes aptitudes de nage.
93 Voir chapitre 1.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire