Solitude de Mẹo qui subit
[...]
Notes complémentaires
44 Mẹo signifie « Chat » en vietnamien. Mẹo est le quatrième signe astrologique qui couvre les années 1939 et 1951. Mẹo est le symbole de la vie en communauté et des êtres qui n'aiment pas être délaissés.
45 L’ébène est le bois fourni par le cœur de l'ébénier, d'un grain fin et d'une grande dureté, son poli et sa couleur noire et employé surtout en marqueterie pour la fabrication d'objets décoratifs ou usuels de petite dimension. L’ébénier se rencontre dans les régions tropicales de l'Ancien Monde et est connu depuis la plus haute Antiquité pour la couleur très sombre, proche du noir, de leur bois. Symbole de puissance, de pureté, de protection et de chance, l'ébène peut être utilisée pour tous les types d'énergies. Depuis l’antiquité on lui attribue de nombreuses propriétés magiques, telles que chasser les mauvais esprits et les démons. La croyance veut aussi que le bois d’ébène soit un grand réceptacle des énergies magiques, aussi on y enfermait dans des coffres en ébène les objets magiques. L'ébène est le bois le plus puissant en magie et divination. Les bijoux en bois d’ébène sont censés apporter courage, force et agilité.
46 La brasserie Cholon, de son nom original "Brasseries et Glacières d'Indochine (B.G.I.)", est fondée à la fin du XIX° par Victor Larue et par Hommel dans le quartier Cholon de Saïgon, deux experts français du brassage. Larue est un sergent-chef de l'armée française démobilisé, et Hommel un petit brasseur local. Après leur mort, les 4 frères de la maison Denis frères de Bordeaux, installés à Saïgon depuis 1862, rachètent la B.G.I. A son maximum, la brasserie emploie 4 000 personnes. Elle produit deux types de bières, la Bière Hoi et la Bière Tuoi. La bière Hoi à la pression se trouve dans les échoppes de rue. La bière Tuoi en bouteille se trouve dans les bars et les restaurants. Les segments de produits sont Tiger beer, Bière Royale blonde Export, Blonde Spéciale, Bière brune, Bière Hommel et 33 Export. La marque phare de la B.G.I. « 33 Export » a été brassée depuis cette époque. Son nom lui vient de son conditionnement, à l'origine une bouteille de 33cl destinée à l'exportation. La production de la marque française cesse en 1975, elle est remplacée par la « 333 » qui est une bière de riz de type lager. Elle crée en 1919 les Brasseries du Maroc, les Brasseries et glacières d'Algérie, en 1948 les Brasseries du Cameroun et en 1986 la Société des Brasseries du Mali (BRAMALI). Elle rachète en 1954 la Compagnie fermière de l'établissement thermal de Vichy. Puis, elle crée les Brasseries du Niger en 1967, ainsi que les Brasseries et Glacières du Laos en 1973 (nationalisées en 1975).Puis, par l'intermédiaire de sa filiale l'Union de brasseries, elle prend le contrôle des brasseries Pelforth en 1980. En 1986, l'Union des brasseries est fusionnée avec la filiale française d'Heineken pour former la Française de brasserie (FRABRA).
47 Le Grand Marché Bình Tây a été financé par un mécène chinois du nom de Quách Đàm(1863-1927). Inauguré en 1930, reconnaissable par son beffroi, géré par la municipalité de Cholon, il a traversé toutes les vicissitudes de l’histoire récente du Vietnam sans jamais cesser son activité. Cette vaste construction carrée a été conçue dans le style sino-vietnamien avec des matériaux les plus modernes de l’époque. Le Grand Marché compte aujourd’hui plus de 2 300 stands tenus en grande partie par des commerçants chinois et où sont vendus aliments, épices, textiles et objets divers. Très animé, le marché reste, comme à l’époque coloniale, l’un des centres importants de l’activité économique du quartier.
48 Le chat sacré de Birmanie ou Sacré de Birmanie ou birman, est une race de chats originaire de France. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa robe à poil mi-long, qui présente le même patron colorpoint que le siamois mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants. Cette race française a su se développer avec succès à travers le monde. Il est introduit aux États-Unis entre 1950 et 1960.
49 La palanche est cet instrument de transport fort ingénieux, qui met à profit la flexibilité du bambou et qui permet de transporter facilement des charges assez lourdes. Elle se présente sous la forme d’une « planche » de bambou que l’on porte sur l’épaule, planche dont les deux extrémités sont effilées et légèrement entaillées, auxquelles on fixe des cordes servant à attacher les charges à porter. La palanche pouvait servir à porter les charges les plus diverses : sceaux, paniers de fruits et légumes, pierres… Bien que pratique, cette technique peut être très dommageable pour la ligne d’épaule, en créant des déséquilibres articulatoires, musculaires, voire osseux.
50 Voir chapitre 1.
51 Voir chapitre 2.
52 Voir chapitre 3.
53 Le jour du Têt est le premier jour du premier mois lunaire, au cours duquel les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps de cette unique journée. Cette fête est d’origine annamite chez les vietnamiens. Celui-ci marque le premier jour d’anniversaire du calendrier astrologique vietnamien. Cette journée marque également l'arrivée du printemps, d'où son nom vietnamien qui signifie « fête de la première aurore ». Les familles se réunissent à la maison. Les parents, les proches et les amis se rendent visite. Les maisons doivent être soigneusement rangées, les pièces balayées, les meubles dépoussiérés.
54 Les Dragons sont faits de carton et de tissu rouge (une couleur bénéfique). Le corps de cet animal mythique vénéré en Asie (il est symbole de force et de puissance) peut mesurer jusqu'à 40 m de longueur. Il est souvent porté par un groupe d'hommes dont on ne voit que le bas des jambes. Pas de nouvel an chinois ou vietnamien, sans cette danse du Dragon. En Asie, les Dragons sont au centre de nombreuses festivités mais sont considérés comme des esprits de la nature ou des génies bienfaisants. Il s'agit plutôt davantage de les honorer que de les mettre à mal.
55 La danse du Lion est une danse traditionnelle de la culture chinoise et d'autres pays asiatiques où des danseurs, revêtus d'un costume de lion, imitent les mouvements de l'animal. Elle est exécutée le plus souvent pour le Nouvel An chinois et pour d'autres festivités religieuses ou culturelles chinoises, mais aussi à des ouvertures de foires commerciales, pour des mariages, ou tout simplement pour honorer des invités importants : cette danse est censée apporter la chance. Elle est parfois confondue avec la danse du Dragon, malgré deux différences importantes : le nombre des danseurs (deux pour chaque lion, alors qu'un seul dragon en demande au moins une douzaine) et le fait que les danseurs sont visibles dans la danse du dragon, figurine qu'ils tiennent et manipulent au bout de longues perches. L'origine de la danse du lion est incertaine, mais n'est probablement pas chinoise.
56 Le gâteau banh chung est un gâteau de riz gluant, garni d'une farce composée de viande de porc, de haricots écrasés, le tout arrosé d'une sauce de soja ou de nuoc mam, la sauce nationale à base de saumure de poisson.
57 En Asie de l’Est, donner de l’argent à ses proches à l’occasion du Nouvel An lunaire est une tradition bien ancrée. Au Vietnam, cette coutume s’appelle lì xì (étrennes). À cette occasion, les adultes vietnamiens donnent souvent à leurs enfants une belle enveloppe rouge contenant une petite somme d’argent. Appelé "argent pour le nouvel âge", il est symbole de chance, de bonheur et de fortune. D’après la légende, à l’Est du pays, de nombreux monstres résidaient dans un grand pêcher. Les dieux veillaient à ce qu’ils n’en sortent pas pour menacer les hommes et les enfants. À la veille du Nouvel An, les elfes firent un pacte avec le ciel pour donner aux monstres la possibilité de s’évader. Mais leur mise en liberté devrait avoir pour effet de réveiller les enfants et de leur transmettre la fièvre. Pour protéger ces derniers, des fées passèrent dans les maisons et se transformèrent en pièces de monnaie entourées d’un tissu rouge. À l’arrivée des monstres, ces pièces s’illuminèrent, et firent fuir les monstres. De ce miracle est née la coutume: Dès l’arrivée du Têt, les adultes mettent de l’argent dans des sacs ou enveloppes rouges pour leurs enfants.
58 Dans les années 40-50, les "congrégations" chinoises faisaient fonctionner plus d'une quarantaine d'écoles à Cholon.
Illustrations










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire