Départ de Ngọ qui arrive
[...]
Notes complémentaires
157 Ngọ signifie « Cheval » en vietnamien. Ngọ est le septième signe astrologique et couvrent les années 1942 et 1954. Ngọ est avec Thìn (« Dragon ») un animal exceptionnel. Il symbolise la réussite à l'état pur, et ce grâce à une très grande sociabilité.
158 Le mariage des militaires a fait l’objet du décret du ministère de la guerre du 11 décembre 1940 parue au JO du 20 Décembre 1940: Aucun militaire de l’armée de mer en activité de service ne peut contracter mariage sans avoir obtenu préalablement l’autorisation de l'autorité maritime dans les conditions fixées par le décret du 3 août 1808 et de l’article 29 du décret du 26 novembre 1937.
159 Les familles « eurasiennes », sans père déclaré ou identifié, sont rassemblées dans des centres de rapatriement à Saïgon. Les enfants revêtent le statut de métis, qui embarrasse l’ordre colonial, et ne sont plus acceptés dans le pays. Ils sont placés dans des centres d’éducation de la république française. Si la mère est française, elle est hébergée au camp Lyautey, parfois plusieurs années avant de regagner la métropole avec ses enfants, en priorité si elles attestent d’une famille française d’accueil, et toujours avec accord de l’ambassade. Si la mère est vietnamienne, elle est rejetée par tous, sa propre famille en premier, et les enfants sont rapatriés par avion ou par bateau, pris en charge par des associations comme le CA-FI (Centre d’Accueil des Français d’Indochine) qui les place dans des camps d’hébergement en métropole (Dordogne, Lot-et-Garonne, Vienne et Allier). La prise en charge des « eurasiens » en Indochine a été assurée par la FIOEFI, avec le soutien de l’Armée française, entre 1940 et 1956. Le rapatriement le plus important s’est déroulé durant deux années à partir de mi 1954.
160 Voir chapitre 9.
161 Voir chapitre 1.
162 Voir chapitre 6.
163 Le thé Shan (ou che man, che tuyet) pousse surtout sur les hautes montagnes du Nord (Ha Giang, Nghia Lo) et les plateaux du Centre (Lam Dong). Les arbres (10-15m de hauteur) ne sont pas émondés. Leurs feuilles servent mieux à préparer le thé noir. La cueillette se fait encore traditionnellement à la main. Il doit être servi brûlant, hiver comme été. En hiver, il réchauffe et en été, il rafraîchit, car l’absorption du chaud (principe mâle ou Yang - voir note suivante) provoque une réaction de l’organisme qui produit alors du froid (principe femelle ou Yin - voir note suivante). C’est ainsi qu’en été, il vaut mieux prendre une boisson chaude qu’une boisson glacée qui ne vous donne qu’une fraîcheur illusoire. Le thé Shan, comme tous les autres thés vietnamiens possède une tradition plus ancienne que l’Inde et le Japon.
164 C’est la théorie du Yin Yang, qui est au cœur de la philosophie taoïste. Elle évoque un concept de division, de classification des objets et des phénomènes. Tout comme l’énergie et la matière sont indissociables, le Yin Yang englobe les deux composantes de tout ce qui est manifesté : Le Yin Yang est la coexistence des contraires, le un indissociable. Les deux principes Yin et Yang constituent ensemble l’énergie. Ils agissent alternativement et simultanément, se repoussent et s’attirent en même temps. Le Yin et le Yang ont besoin l’un de l’autre pour coexister. Les deux forces sont un seul et même tout. Si l’une n’existait pas, l’autre non plus, l’une est même la conséquence de l’autre. Par exemple, le concept de grandeur n’est rien si le concept de petitesse n’existe pas. Chez l’être humain, le corps, les organes, le sang sont Yin tandis que l’esprit, les fonctions du corps sont Yang. Le mouvement est Yang, le repos est Yin. A l’inspiration, le rythme cardiaque s’accélère alors qu’il diminue à l’expiration, c’est l’alternance du yang et du yin. La chaleur est Yang, le froid est Yin. Quand il fait froid (Yin), on se met près du feu (Yang) : c’est équilibrer le Yin-Yang en établissant un état d’harmonie. En cas d’excès ou de vide de Yin ou de Yang dans notre organisme, ou dans notre environnement, apparaissent des symptômes de déséquilibre.
165 La mairie ou hôtel de ville de Saïgon-Cholon est, en plein cœur de ville, une des plus belles architectures françaises à Saïgon datant de la fin du XIXe siècle. Il faut attendre jusqu’en 1909 pour voir inauguré l’hôtel de ville de Saïgon à l’occasion de la célébration de 50 ans de l’établissement du gouvernement français à Saïgon (1859-1909. Construit entre 1901 et 1909, inspiré du style néo renaissance IIIème république, l’édifice se dénote par des murs au ton jaune pastel et blanc, une toiture élégante surmontée d’un beffroi typique du nord de France. Si sa façade est richement ornée, son intérieur n’est pas en reste avec de beaux lustres de cristal lui donnant une ambiance raffinée. L’hôtel de ville de Saïgon connait avec les générations des dates mouvementées, de la période coloniale jusqu’au régime de l’Etat du Vietnam du Sud.
166 L'hôpital est fondé en 1900, sous le nom d'Hôpital municipal de Cholon à Saïgon. C'est l'un des premiers établissements médicaux français établi au Vietnam avec l'Institut Pasteur de Saïgon créé en 1891 et l'Institut Pasteur de Nha Trang créé en 1895. L'hôpital est construit sur un terrain élevé d'une superficie de plus de 50 000 m2 avec des bâtiments de 2 étages. Il a été rebaptisé en 1957 hôpital Cho Ray. En 1971, puis de 1993 à 1995le gouvernement japonais accorde une aide non remboursable au gouvernement de la République du Vietnam (sous forme d'indemnités de guerre) pour reconstruire l'hôpital Cho Ray sur une superficie de 53 000 m2 avec des équipements modernes. De nos jours, l'hôpital Cho Ray est un hôpital général.
167 Le che chuoi est l’un des desserts vietnamiens les plus connus hors du Vietnam et sans doute un des plus appréciés au Vietnam et ailleurs : les bananes au lait de coco et perles de tapioca ou che chuoi. D’origine du sud du Vietnam, et spécialité de Saïgon, le che chuoi est fait à base de petites bananes, de lait de coco fraîchement pressé à partir de pulpe de coco, de perles de tapioca, de vanille, le tout parsemé de cacahuètes pilées et de graines de sésame grillées. Dans une version authentique plus élaborée, il y a aussi du manioc et de la patate douce en morceaux, mais aujourd’hui la version simple avec bananes est la fréquente aujourd’hui.
168 Le port de Saïgon -Cholon reste le plus actif des ports indochinois. Situé en bordure de la rivière de Saïgon, il se trouve au point précis où la navigation maritime s'arrête et où commence la navigation intérieure. Les grands paquebots des Messageries Maritimes fréquentent ses eaux régulièrement et sans difficulté. Le port de commerce de Saïgon comprend deux parties : le port maritime et le port fluvial. Le port de Cholon a été rattaché au port de Saïgon, ainsi que les canaux reliant les deux ports. Actuellement, quarante-cinq grands navires peuvent mouiller ensemble dans le port et y effectuer leurs opérations en toute sécurité. Il se fait au port de Saïgon-Cholon un mouvement total de 8 millions de tonnes par an. Le port de Saïgon-Cholon se classe donc parmi les plus importants des grands ports français.
169 Les paquebots loués par l’administration française pour les besoins de rapatriements viennent de pays divers comme l’Italie, la Grèce, La Norvège, l’Irlande, ou la Nouvelle-Zélande. Ce sont très souvent des paquebots de fortune, en fin de vie. Les rapatriés français d’Indochine étaient logés dans les cales du bateau, serrés et souffraient de la chaleur étouffante qui y régnait. Le Paolo Toscanelli qui appartient à la Compagnie Italia Line fait la navette tous les mois de Saïgon à Marseille.
170 L'Extrême-Orient était la destination exclusive des Messageries Maritimes. Saïgon est la seconde escale portuaire après Marseille, depuis le port de Saïgon rayonnent des lignes locales pour des liaisons de faibles tonnages. Durant les années 70 les Messageries Maritimes (MM) et la Compagnie Générale Transatlantique (CGM) ont fusionné pour former la Compagnie Générale Maritime (C.G.M.).L'appontement des Messageries Maritimes se trouve en face de la Pointe des Blagueurs à proximité de l'arroyo chinois.
Illustrations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire