Ce livre raconte l’enfance et l’adolescence difficiles de Hóa LÀM-THI vécues à Cholon, près de Saïgon au Vietnam, loin de ses terres d’aujourd’hui, et rassemble tous les souvenirs restés intacts après tant d’années, alors qu’elle voulait les oublier, et les enfouir au plus profond d’elle-même.
Cette certitude, d’être née sans cet amour vital, l’a entraînée petit à petit, sans révolte, sans colère et sans espoir, dans une spirale de solitude injuste, avec un sentiment d’abandon profond, comme fait pour ne jamais l’en délivrer. Mais la volonté de vivre a persisté, depuis le jour où ...
...une vieille femme inconnue
lui a prédit un grand bonheur à venir, à condition de garder espoir, et de
faire confiance à son destin…
Loin des
siens, et portée par son histoire, elle a su faire jaillir de son enfance
tourmentée une énergie et une vie qui, comme une fontaine grondante, lui a fait
connaître de façon inattendue ses jours les plus heureux. Ainsi, elle réalise
que son enfance oubliée fut comme nécessaire.
Chap2 – Naissance de Tý qui dérange
Chap3 – Courage de Sủu qui porte
Chap4 – Solitude de Mẹo qui subit
Chap5 – Regard de Thân qui découvre
Chap6 – Douceur pour Tuất qui nourrit
Chap7 – Force de Dần qui protège
Chap8 – Feu sur Dậu qui glace
Chap9 – Promenade de Tị qui réjouit
Chap10 – Espoir pour Mùi qui sourit
Chap11 – Départ de Ngọ qui arrive
Chap12 – Destin de Hợi qui s’accomplit
Les lieux de vie de Hóa
Le destin hors norme d'une petite fille qui a grandi en traversant la vie avec résilience.
RépondreSupprimerUne leçon de vie à méditer....
CB
Merci CB ! C'est bien cela. Petite ou grande, Hoa était faite de lumière qui a su éclairer avec bonheur son entourage..
SupprimerUn très joli blog, bonne lecture à tous !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerQuel bonheur pour un professeur de lettres de retrouver de longues années plus tard un ancien élève et ce bonheur est encore plus grand quand on le découvre auteur! Quel livre! Émouvant sans pathos, mais écrit à la 1ère personne ce qui nous rend Hoa si proche. Elle nous donne une belle leçon de vie résiliente après une enfance privée de l’amour de ses parents et aussi subitement d’instruction:
RépondreSupprimer"L’école était finie pour moi. J’en ai pleuré tous les jours". Enfin elle aura à vivre un bouleversement culturel après la rencontre avec Jo le Français futur père de ses enfants qui lui donnera cet amour tant désiré et la fera devenir " un immense papillon de feu". J’ai aimé ce récit et apprécié toutes les notes très utiles ainsi que l’iconographie de l’époque en noir et blanc. Et j’oubliais, bun coup de cœur pour la délicatesse de la couverture.
Grand merci pour ces commentaires !
SupprimerLa seule professeur de lettres, que je crois reconnaître dans ces lignes, fut particulièrement attentive à ses élèves et a su leur ouvrir de nombreuses portes...
Il me semble que vous avez tout bien senti et compris de sa vie.
Hoa a toujours eu une volonté de femme libre et résiliente autant à Cholon qu'en France. Ce destin de feu qu'elle a ardemment souhaité, et suivi par la voix de son dragon, lui a apporté finalement cette eau pure des fontaines qui l'a alimentée et fait survivre. Sa grand-mère en a été l'une des sources. Vous avez raison : sa rencontre avec mon père (dont le feu lui a été transmis par le dragon) fut déterminante afin que la terre promise (celle de France) puisse l'accueillir et recevoir tout son amour...
Merci, Gilles! Je suis une grand mère et j’ai beaucoup aimé celle d’Hoa si généreuse de son amour et attentive à lui donner de bonnes armes pour l’avenir et cru comprendre qu’elle-même, Jacqueline, a été une bonne et respectueuse grand mère! E.D.
SupprimerFinalement il n'y a ni bonnes ni mauvaises grand-mères, simplement des grand-mères.
SupprimerJe viens de terminer le livre.
RépondreSupprimerJe suis encore imprégnée du destin de cette femme si attachante qui ne manquera pas d'en inspirer beaucoup d'autres.
Je suis sûr que vous avez raison. Merci de votre commentaire.
SupprimerJ'aurais aimé connaître Hoa.
RépondreSupprimerMerci pour ce beau récit.
ML
Vous l'auriez sûrement aimée. Merci ML.
SupprimerLa magie d'un pays racontée avec précision et passion, une enfance entre maltraitance et espoir d'un avenir meilleur.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé.
bL
En quelque sorte un vrai vécu pratique du Yin et Yang... Merci de votre commentaire bL.
SupprimerJ'ai été embarqué dans ce récit poignant.
RépondreSupprimerMerci à l'auteur qui a su nous raconter avec force et délicatesse l'histoire de cette mère inspirante.
pL
Merci pL ! En espérant que votre enthousiasme soit tout aussi inspirant...
SupprimerJ'ai beaucoup appris sur la condition féminine au Vietnam durant la guerre.
RépondreSupprimerJe salue le courage de Hoa devenue une mère et une grand-mère accomplies.
Marianne
Et bien Marianne, vous avez raison, le courage et la force de Hoa dont on ne sait d'où et comment ils sont vraiment venus (son dragon ? sa grand-mère ?) sont vraiment réels, la preuve de ce que l'on a vu d'elle dans les phases de vie qui ont suivi, et j'insiste sur ce point "sans métamorphose" comme on le voit d'habitude chez les résilients, mais plutôt "tout en continuité" . Qu'en pensez-vous Marianne ?
SupprimerUne très jolie couverture, à l'image de cette petite fille courageuse. Sa résilience nous donne une leçon de vie.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé l'iconographie en noir et blanc et les notes très utiles.
Marc
Merci Marc de votre commentaire. Je suis ravi que la couverture vous plaise. L'éditeur m'a bien aidé. Concernant ce blog qui constitue un vrai annexe au livre (son grenier !), il m'a semblé nécessaire depuis le début car le contexte historique et culturel, plutôt mélassé de cette période et de ce pays, est inséparable de l'histoire de Hoa...
SupprimerUn livre passionnant et très touchant, abordant plusieurs thèmes : la condition de la femme vietnamienne à cette époque, la résilience, le contexte géopolitique de l Indochine et surtout une belle histoire d amour.. je recommande ce livre
RépondreSupprimerMerci Annie.
SupprimerUn grand voyage, autour du monde et autour de nous-mêmes, et autour de Hoa qui nous emmène dans chacune de ses étapes de vie. J'ai été très touchée et ait appris beaucoup de choses sur cette femme que j'ai eu la chance de connaître et d'aimer, ma grand-mère. ❤️
RépondreSupprimerBravo papa pour ta plume, qui est en fait comme un pinceau qui peint une toile qu'on aimerait contempler sans s'arrêter !
JB
Merci ma Jo ! Un bon patrimoine familial, affectif et sentimental si je comprends bien...
SupprimerJe t'embrasse très fort !
Papa.
Je viens de terminer la lecture de ce livre sur les conseils d'une amie.
RépondreSupprimerJ'ai été touchée par ce récit parfois difficile. J'ai appris beaucoup sur la culture vietnamienne et sur l'histoire de ce pays.
Bien écrit et bien documenté.
M-C D
Merci M-C D ! Une culture et une histoire pour ce pays effectivement très riche bien que tiraillé en permanence.
Supprimer